2023-03-31
Aide sur eSurvey
1. Qu’est-ce qu’eSurvey?
eSurvey est le système en ligne pour la transmission des relevés statistiques, que la Banque nationale suisse (BNS) met à la disposition des entreprises tenues de lui fournir des données.
La transmission des données sur eSurvey s’effectue de manière sécurisée (https). Grâce à un cryptage SSL, il est absolument sûr que le destinataire est bien la BNS et que les données ne sont pas interceptées par un tiers.
1.1. Configuration technique
Il est possible d’accéder à eSurvey avec les navigateurs suivants. Les versions antérieures n’ont pas été testées.
Navigateur |
Version |
Test |
||||
Edge |
v103 |
ok |
||||
Firefox |
v103 |
ok |
||||
Chrome |
v103 |
ok |
||||
Opera |
v89 |
ok |
||||
IE |
v11 |
non pris en charge |
||||
Safari |
v13 |
non pris en charge |
||||
Safari |
v14 |
ok |
||||
Safari, iPad |
14 |
ok |
||||
Android (Chrome) |
v11 |
ok |
1.2. Quelles possibilités offre eSurvey?
Les options qui s’affichent dans eSurvey dépendent du type de compte détenu (voir 8.1. Types de comptes) et des droits qui y sont associés.
1.2.1. Transmission de données statistiques dans des formats prédéfinis
Le portail eSurvey permet aux utilisatrices et utilisateurs de transmettre les données à fournir dans le cadre des enquêtes statistiques au moyen de formats prédéfinis. Les utilisatrices et utilisateurs sont informés par courriel de l’étape de traitement de leurs données. Les formulaires et formats nécessaires peuvent être téléchargés dans eSurvey, mais sont également disponibles sur notre site Internet (https://emi.snb.ch/fr/emi).
1.2.2. Saisie des données statistiques à l’aide des tableaux web
Pour certaines enquêtes statistiques, eSurvey propose un outil de saisie en ligne (tableaux web) qui permet de représenter le contenu des enquêtes ainsi que de saisir, de vérifier et de transmettre les données. Le fonctionnement des tableaux web est décrit aux paragraphes Comprendre et tester les enquêtes (voir 1.2.3. Comprendre et tester les enquêtes et 7. Comprendre et tester les enquêtes).
La transmission des données statistiques dans des formats prédéfinis ou leur saisie dans les tableaux web s’effectuent à la rubrique Relevés de eSurvey (voir 4. Relevés).
1.2.3. Comprendre et tester les enquêtes
Lorsqu’une nouvelle enquête, ou la mise à jour d’une enquête, est annoncée, les informations qui y sont liées sont consultables sous Comprendre et tester les enquêtes, de même que les spécifications propres aux différents formats à utiliser. Les relevés pour les enquêtes disponibles peuvent être testés sous Comprendre et tester les enquêtes, dans tous les formats possibles pour chaque enquête. Il est ainsi possible de vérifier si les spécifications des formats sont respectées et si les données sont cohérentes en termes de contenu.
Actuellement, cette fonction de test n’est disponible que pour les enquêtes dont les données sont transmises dans des tableaux web. Les tests seront ultérieurement étendus aux autres enquêtes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au point 7. Comprendre et tester les enquêtes.
1.2.4. Informations sur le compte (rubrique Mon profil)
Dans cette rubrique, les utilisatrices et utilisateurs d’eSurvey ont la possibilité de consulter dans le système les informations associées à leur compte, telles que leurs coordonnées ou les droits qui leur ont été attribués. Il est également possible de modifier soi-même ses données d’accès et d’afficher les noms des personnes (administratrices et administrateurs) qui, dans l’entreprise, gèrent les coordonnées et les droits attribués pour remplir les enquêtes (voir 3. Mon profil).
1.2.5. Création de comptes d’administrateur
La direction d’une entreprise nouvellement tenue de fournir des données peut créer les comptes d’administrateur dont elle a besoin (voir 8.1.1 Comptes de direction).
1.2.6. Administration des utilisateurs
La rubrique Administration des utilisateurs permet à l’entreprise déclarante de gérer les contacts et de leur attribuer des droits dans eSurvey. Les administratrices et administrateurs créés par la direction de l’entreprise gèrent l’accès à eSurvey. Pour ce faire, ils créent, modifient ou suppriment des contacts, accordent à ceux-ci les droits d’accès à eSurvey et attribuent les droits relatifs aux enquêtes ou à la messagerie FRC. Des détails à ce sujet figurent sous 8. Administration des utilisateurs.
1.2.7. Messagerie FRC
La BNS utilise le système de transmission en ligne eSurvey pour l’échange des données concernant la facilité de refinancement BNS-COVID-19 (FRC). Une messagerie est disponible à cet effet (voir 9. Messagerie FRC).
Des détails à ce sujet figurent dans le chapitre 3 de la directive technique Facilité de refinancement BNS-COVID-19 (FRC) sur le site Internet de la BNS.
2. Accès à eSurvey
2.2. Authentification à deux facteurs
L’accès aux comptes eSurvey personnels est sécurisé par une authentification à deux facteurs, intégrant une procédure mTan. Cette procédure permet notamment aux utilisatrices et utilisateurs de réinitialiser eux-mêmes et en tout temps leur mot de passe s’ils devaient l’oublier.
Il est nécessaire d’indiquer une adresse électronique et un numéro de téléphone portable pour l’authentification à deux facteurs. À moins que le numéro de téléphone fourni lors de l’inscription lui ait déjà été communiqué dans un autre contexte, la BNS n’utilisera ce numéro que dans la procédure mTan. Autrement dit, elle ne l’emploiera pas à des fins de communication ni à toute autre fin, et ne le transmettra pas à des tiers. Le numéro de téléphone en question ne peut pas non plus être visualisé par une autre personne appartenant à la même entreprise (notamment une administratrice ou un administrateur). La protection de la sphère privée est ainsi garantie en toute circonstance, y compris en cas d’utilisation de numéros de téléphone portable privés.
2.3. Modifier les données d’accès
Le mot de passe, de même que l’adresse électronique et le numéro de téléphone pour l’authentification à deux facteurs, peuvent être modifiés dans le profil (voir point 3.3. Préférences).
2.4. Données d’accès oubliées
L’authentification à deux facteurs permet de réinitialiser soi-même son mot de passe. L’identifiant est indiqué dans le profil eSurvey. En cas d’oubli de l’identifiant, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut se connecter à l’aide de son adresse électronique et de son mot de passe, puis retrouver son identifiant dans le profil. Cette connexion alternative à l’aide de l’adresse électronique n’est toutefois pas possible si cette adresse est utilisée pour différents comptes.
2.5. Identifiant unique
Les administratrices et administrateurs qui gèrent les utilisatrices et utilisateurs de plusieurs entreprises peuvent le faire avec un seul compte. Veuillez adresser votre demande à www.snb.ch, Enquêtes/Contacts en précisant quelles entreprises vous souhaitez administrer à l’aide du même compte. Si vous disposez déjà de plusieurs comptes pour différentes entreprises, veuillez nous indiquer le compte principal.
3. Mon profil
La rubrique Mon profil peut se présenter différemment selon le type de compte détenu (voir 8.1. Types de comptes). Ainsi, le compte de direction ne contient pas d’onglet Droits.
3.1. Coordonnées
Dans l’onglet Coordonnées figurent les données de contact vous concernant qui sont enregistrées dans eSurvey. Si ces données ne sont plus valables, veuillez vous adresser à votre administratrice ou administrateur. Si vous êtes vous-même administratrice ou administrateur, veuillez vous adresser au service d’assistance de la BNS. Vous trouverez ses coordonnées dans l’onglet Administration.
3.2. Droits
Cet onglet précise les droits qui vous sont attribués selon les enquêtes. En cas d’erreur, ou s’il manque une enquête ou les droits relatifs à la messagerie FRC, veuillez contacter votre administratrice ou administrateur. Vous trouverez ses coordonnées dans l’onglet Administration. Les administratrices et administrateurs peuvent également s’attribuer des droits.
3.3. Préférences
Dans l’onglet Préférences, vous pouvez modifier votre mot de passe, l’adresse électronique et le numéro de téléphone que vous utilisez pour vous connecter à eSurvey, et réinitialiser le mot de passe. Ces informations peuvent différer de celles qui figurent dans vos données de contact, lesquelles sont gérées par votre administratrice ou administrateur.
Pour protéger votre sphère privée lors de l’utilisation de numéros de téléphone portable privés, le numéro de téléphone affiché dans l’onglet Préférences sert uniquement à l’authentification à deux facteurs. Cette fonction peut ainsi également être utilisée si vous n’avez pas de téléphone portable professionnel.
Dans le cas des comptes de direction, l’adresse électronique liée à ces comptes sert aussi à communiquer le rejet ou l’approbation des demandes de création de compte d’administrateur.
3.4. Administration
L’onglet Administration contient les coordonnées de toutes les personnes susceptibles d’administrer votre compte. C’est à elles que vous devez vous adresser lorsque vos données de contact ou les droits qui vous ont été attribués doivent être modifiés, ou bien s’il faut supprimer votre compte. Les administratrices et administrateurs peuvent voir dans cet onglet les contacts qui, à la BNS, gèrent leurs comptes.
4. Relevés
Les personnes fournissant des données peuvent transmettre les relevés dans la rubrique Relevés.
4.1. Liste des échéances déclaratives
La rubrique Relevés contient la liste des échéances déclaratives correspondant aux enquêtes pour lesquelles des droits ont été attribués à la personne utilisatrice (voir 8.6. Gérer les droits attribués).
Conseil: si vous n’arrivez pas à trouver un relevé dans la liste, vérifiez d’abord que vous disposez bien des droits afférents à cette enquête (rubrique Mon profil, onglet Droits).
Il est possible de filtrer les relevés figurant dans la Liste des échéances déclaratives en précisant la période de recherche («Du…» et «au…»). La liste recense les échéances des 38 derniers mois, mais la BNS peut allonger ou restreindre cette période si cela s’avère nécessaire pour certaines enquêtes.
La fonction Historique affiche les relevés déjà transmis (y compris lorsque plusieurs relevés ont été transmis pour la même échéance déclarative).
Cliquer sur le nom d’une colonne pour modifier l’ordre d’affichage. Cliquer sur une entrée pour afficher au-dessous les informations relatives au relevé. Les erreurs sont également indiquées à cet endroit.
En cliquant sur Actions, il est possible
-
de transmettre un relevé;
-
de transmettre un relevé rectificatif;
-
d’obtenir des informations sur l’enquête;
-
d’avoir accès aux documents d’enquête dans l’onglet Outils et aide;
-
de consulter les informations relatives aux relevés transmis.
4.1.1. Statut des échéances déclaratives
Statut |
Description |
Non transmis |
Relevé non encore transmis |
Non transmis (saisie en cours) |
Données en cours de saisie dans les tableaux web |
Non transmis (erreur lors de la transmission) |
Relevé rejeté en raison d’une ou plusieurs erreurs |
Délai dépassé |
Date de remise dépassée |
Délai dépassé (saisie en cours) |
Date de remise dépassée, données en cours de saisie dans les tableaux web |
Délai dépassé (erreur lors de la transmission) |
Date de remise dépassée, relevé rejeté en raison d’une ou plusieurs erreurs |
Transmis |
Relevé transmis à la BNS |
Relevé rectificatif (en cours) |
Rectification des tableaux web en cours |
Relevé rectificatif (erreur lors de la transmission) |
Relevé rectificatif rejeté en raison d’une ou plusieurs erreurs |
4.2. Modèles de données et formats à utiliser pour les relevés
Les enquêtes de la BNS recourent à deux modèles de données différents, à savoir le modèle basé sur les coordonnées et le modèle basé sur le contenu. Le modèle de données utilisé pour une enquête détermine le format à utiliser pour transmettre les données à la BNS. Il est à noter que les données d’une enquête doivent être transmises uniquement selon le modèle de données indiqué et dans le format correspondant; il n’y a pas de choix possible.
Des informations supplémentaires sur les modèles de données et les formats à utiliser sont disponibles sur notre site Internet www.snb.ch, Statistiques/Enquêtes/Formats de livraison.
4.3. Transmettre un relevé
Pour les enquêtes permettant d’utiliser des formulaires au format Excel, il est possible de téléverser des relevés aux formats XLSX (xls) ou XML avec la fonction Transmettre un relevé. Les documents d’enquête valant pour cette échéance déclarative peuvent être téléchargés sous l’onglet Outils et aide.
Une fois transmis, le relevé est soumis à une première vérification de son contenu et de sa structure. Les entreprises tenues de déclarer reçoivent un courriel les informant des résultats de cette vérification. En cliquant sur l’onglet Détails, il est possible d’afficher les résultats concernant les relevés transmis pour une échéance déclarative précise. Ces informations peuvent être consultées par toutes les personnes fournissant des données pour l’enquête concernée. Si des erreurs de cohérence sont détectées dans un relevé, l’entreprise tenue de déclarer recevra un courriel.
Pour les enquêtes auxquelles il est possible de répondre en utilisant les tableaux web, les chiffres peuvent être saisis directement dans les tableaux ou importés sous forme de fichier CSV ou XML préalablement rempli puis transmis sous forme de tableaux web. Vous trouverez une description de la procédure à suivre pour les tableaux web au point 7.5. Tester le relevé (tableaux web). Il est possible d’effectuer un contrôle de cohérence avant de transmettre les tableaux web.
4.4. Outil de saisie pour tableaux web
L’outil de saisie pour les tableaux web est disponible aux rubriques Relevés et Comprendre et tester les enquêtes. Les fonctions sont identiques.
Pour saisir les données dans les tableaux web, il faut soit procéder de façon manuelle, soit téléverser les données à partir d’un fichier. Le format XML demeure disponible pour l’établissement automatisé des relevés. Une nouvelle fonctionnalité permet de télécharger, dans un fichier CSV, le contenu intégral de l’enquête ou certaines parties sélectionnées préalablement. Il est possible de téléverser et d’afficher dans les tableaux web les relevés établis, de les modifier si nécessaire et d’en vérifier la cohérence, avant de les transmettre à la BNS. Les formulaires Excel ne sont plus utilisés pour les enquêtes basées sur les tableaux web.
5. Transmission groupée de fichiers xml
Dans la rubrique Transmission groupée de fichiers XML, il est possible de regrouper les relevés de différentes enquêtes utilisant le modèle basé sur les coordonnées pour les transmettre sous la forme d’un seul fichier XML.
Une fois transmis, les relevés sont soumis à vérification et les personnes fournissant les données reçoivent un courriel les informant du résultat. Á la rubrique Relevés, en cliquant sur Afficher l’erreur, il est possible d’afficher les résultats concernant les relevés transmis pour une échéance déclarative précise. Ces résultats peuvent être consultés par toutes les personnes fournissant des données pour l’enquête concernée.
6. Commentaires et documents
Vous pouvez transmettre des informations ou des documents à la BNS en cliquant sur Commentaires et documents.
Cette rubrique permet de communiquer à la BNS les informations suivantes:
-
Informations relatives aux relevés transmis
-
Documents qui ne peuvent pas être téléversés à la page Transmettre des relevés (par exemple relevés corrigés de contreparties non résidentes).
7. Comprendre et tester les enquêtes
Sous Comprendre et tester les enquêtes, les entreprises tenues de fournir des données ainsi que les prestataires de services qui transmettent les données des entreprises déclarantes à la BNS peuvent tester préalablement les nouvelles enquêtes et les enquêtes qui ont été modifiées. Il est ainsi possible de vérifier que les relevés respectent les spécifications et qu’ils sont cohérents.
Les nouvelles fonctionnalités des tableaux web, disponibles à compter du 30 septembre 2022, peuvent être testées pour l’enquête remaniée sur la balance des transactions courantes (CAS). D’autres enquêtes suivront.
7.1. Accès à eSurvey pour les prestataires de services contribuant à la transmission de données à la BNS
Les prestataires auxquels les entreprises tenues de renseigner sous-traitent la transmission des données peuvent s’adresser à esurvey.support@snb.ch s’ils souhaitent tester des relevés dans eSurvey. La BNS crée pour ces prestataires des comptes particuliers leur permettant d’utiliser la fonctionnalité de test. Actuellement, seules les enquêtes basées sur les tableaux web peuvent être testées dans eSurvey.
7.2. Liste des enquêtes susceptibles d’être testées
La liste figurant dans l’illustration 10 offre une vue d’ensemble des enquêtes susceptibles d’être testées.
Chaque enquête s’accompagne des Commentaires, du schéma XML correspondant, du modèle CSV qui contient les positions définies par des clés, ainsi que des règles de cohérence. Il est possible de créer un nouveau relevé-test directement dans le tableau web, ou bien de téléverser un fichier XML ou CSV dans le tableau web. Pour ce faire, il faut aller sous Actions. La procédure est décrite dans la suite du présent document.
7.3. Informations
L’onglet Informations présente des informations sur les enquêtes, les Commentaires et l’aide sur eSurvey.
7.4. Outils et aides
Dans l’onglet Outils et aides, vous pouvez accéder, pour l’enquête sélectionnée, au schéma XML, au modèle complet au format CSV (voir également 7.7.2.1. Exportation d’un relevé vide au format CSV comprenant tous les champs de l’enquête), aux règles de cohérence ainsi qu’au document Aide sur les formats à utiliser.
7.5. Tester le relevé (tableaux web)
Si vous souhaitez établir un nouveau relevé, cliquez sur Commencer à partir d’un relevé vide.
Si vous avez déjà enregistré un relevé, les données enregistrées dans les tableaux web seront effacées. Une mise en garde s’affiche lorsque vous êtes sur le point de supprimer ces données.
Si vous avez déjà enregistré un relevé, vous pouvez y poursuivre votre saisie en cliquant sur Continuer avec un relevé existant. Cette option n’est disponible que si le tableau web contient déjà des valeurs. La date et l’auteur du dernier enregistrement sont indiqués.
Si vous souhaitez téléverser un fichier contenant des données, cliquez sur Utiliser votre propre fichier XML ou CSV. Si vous avez déjà enregistré un tableau web, celui-ci sera écrasé. Un message vous en informera et vous demandera de confirmer votre action.
Après avoir choisi l’option qui vous convient, vous pouvez passer au traitement des données.
Une fournisseuse ou un fournisseur de données ne peut pas modifier un tableau déjà ouvert par une autre personne. Dans ce cas, la fournisseuse ou le fournisseur reçoit un message l’informant qu’elle ou il ne peut pas travailler dans ce tableau, mais seulement l’ouvrir en lecture seule.
7.6. Tableaux web
7.6.1. Présentation de l’affichage
À gauche des tableaux web, il y a le menu, et au-dessus, une barre qui permet de naviguer parmi les différents tableaux. En haut à droite, le système indique en rouge qu’il s’agit de l’environnement-test.
7.6.2. Menu
Le menu comprend les rubriques Enregistrer, Exporter CSV, Informations, Aide et Fermer.
Enregistrer: vous permet d’enregistrer votre saisie en tout temps. Afin d’éviter toute perte de données du fait d’une interruption de connexion Internet ou de la fermeture inopinée du navigateur, le système effectue automatiquement des enregistrements à intervalles réguliers.
Exporter CSV: vous permet d’exporter le contenu du relevé au format CSV. Différentes méthodes sont possibles. Voici un exemple avec l’enquête CAS:
1. |
Vous ne sélectionnez rien dans l’onglet Sélectionner les catégories: votre fichier de destination contiendra toutes les positions. |
2. |
Vous répondez aux Questions sur l’entreprise et effectuez une sélection dans l’onglet Sélectionner les catégories: votre fichier de destination contiendra uniquement les positions des tableaux sélectionnés (méthode recommandée). |
3. |
Vous avez établi votre relevé manuellement ou l’avez téléversé, par exemple au format XML; ensuite, vous l’exportez au format CSV. |
Informations: dans la rubrique Informations, vous pouvez visualiser des informations sur l’enquête et les Commentaires.
Aide: la rubrique Aide ouvre la page des instructions concernant eSurvey.
Fermer: vous permet de fermer le tableau web.
7.6.3. Navigation et fonctionnalités des tableaux web
La barre de navigation affichée au-dessus des tableaux permet d’accéder à toutes les étapes nécessaires à l’établissement des relevés. Les deux premiers onglets de la barre de navigation varient d’une enquête à l’autre tandis que les onglets Remplir les tableaux et Terminer le relevé sont communs à toutes les enquêtes.
Ainsi, les onglets Questions sur l’entreprise et Sélectionner les catégories sont spécifiques à l’enquête sur la balance des transactions courantes (CAS).
Selon les enquêtes, il peut être nécessaire de répondre à des questions préalables.
Les autres éléments spécifiques sont présentés dans les commentaires de chaque enquête.
7.6.3.1. Remplir les tableaux
Remplir les tableaux vous donne accès au contenu de l’enquête, réparti en plusieurs tableaux. Le point 7.7.1. Saisie manuelle dans les tableaux web explique comment remplir manuellement ces tableaux.
7.6.3.2. Copier les tableaux dans Excel
En sélectionnant la fonction Copier le tableau dans le presse-papiers, il est possible de copier-coller un tableau web dans une feuille de calcul. Si le relevé est établi dans Excel, il est possible de sélectionner et de copier la zone de formulaire pour ensuite la coller dans le tableau web.
7.6.3.3. Envoyer un lien permettant d’accéder à un tableau
Il est possible d’envoyer un lien pour permettre à une personne d’accéder à un tableau. Si cette personne dispose elle aussi d’un compte eSurvey, ainsi que des droits pour la même enquête, elle verra s’afficher le tableau exactement de la même manière.
7.6.3.4. Afficher les informations complémentaires
Les tableaux comportent des fonctions qui vous aident dans l’établissement du relevé. Ces informations complémentaires peuvent être affichées à droite de la fenêtre.
7.6.3.4.1. Détails
Si vous sélectionnez une position ou un en-tête de colonne dans le tableau, le système affiche la clé correspondante, le type de données et la description du contenu. Des textes ou des symboles à l’intérieur des tableaux peuvent contenir des liens qui pointent vers l’emplacement correspondant dans les Commentaires.
7.6.3.4.2. Vérification
Dans Afficher/masquer les informations complémentaires, lorsque vous cliquez sur l’onglet Vérification, le système vérifie la cohérence des données. Le résultat de la vérification est affiché par tableau. Si vous modifiez des données, il faut exécuter à nouveau la vérification de cohérence.
Il suffit de cliquer sur une des entrées de la liste des résultats pour afficher les positions correspondantes en couleur et pour activer la position concernée. Lorsque les positions vérifiées contiennent des valeurs, les détails de la vérification mentionnent un lien permettant d’accéder directement aux positions concernées (voir illustration 21: Informations complémentaires – Vérification).
Les résultats de la vérification sont affichés de manière synthétique. Les positions ne contenant jamais de valeur ne sont pas mentionnées dans la liste des résultats de la vérification.
Il est possible d’exporter les résultats de la vérification.
Il est également possible d’utiliser des liens pour échanger des informations relatives aux résultats de la vérification (voir 7.6.3.3 Envoyer un lien permettant d’accéder à un tableau). Lorsque l’on utilise un lien pour visualiser un tableau, il faut relancer la procédure de vérification.
7.6.3.5. Terminer le relevé
Terminer le relevé vous permet de procéder à la vérification obligatoire pour pouvoir finaliser le relevé. Cliquez une nouvelle fois sur Terminer le relevé puis sur Vérifier et transmettre pour pouvoir transmettre votre relevé. Avant l’envoi, le système effectue une nouvelle vérification de cohérence et affiche les éventuels messages d’erreur ou d’avertissement. La procédure de transmission est décrite au point 7.7.4. Terminer et transmettre le relevé.
7.7. Procédure de saisie
La procédure de saisie dans les tableaux web est différente selon que vous effectuez la saisie manuellement ou que vous utilisez un fichier CSV ou un fichier XML. Le descriptif ci-après s’appuie sur l’exemple de l’enquête CAS, dont il reprend les éléments spécifiques (voir également 7.6.3. Navigation et fonctionnalités des tableaux web).
7.7.1. Saisie manuelle dans les tableaux web
Après avoir sélectionné un relevé, cliquez, sous Actions, sur Tester le relevé dans le menu déroulant et commencez à partir d’un relevé vide ou ouvrez un relevé existant.
1. |
S’il s’agit d’un nouveau relevé, vous devez suivre l’ordre de la barre de navigation, de gauche à droite. Répondez d’abord aux questions de l’onglet Questions sur l’entreprise puis cliquez en bas à droite sur Continuer. |
2. |
Dans l’onglet Sélectionner les catégories, sélectionnez les contenus qui vous concernent. Cliquez en bas à droite sur Continuer. Le premier tableau sélectionné s’affiche. |
3. |
Une fois le premier tableau rempli, cliquez sur l’onglet Remplir les tableaux pour sélectionner le prochain tableau. |
4. |
Dans chaque tableau, vous avez la possibilité de consulter les informations complémentaires. L’onglet Vérification affiche d’éventuels messages d’erreur ou d’avertissement. Le cas échéant, veuillez corriger les données concernées et relancer la procédure de vérification avant de passer au tableau suivant. |
5. |
Lorsque vous cliquez sur Transmettre, le relevé fait à nouveau l’objet d’une vérification de cohérence. Si des messages d’erreurs ou des avertissements s’affichent, veuillez corriger les données concernées avant de relancer la transmission. |
6. |
Transmettez le relevé. Un courriel vous informe lorsque le traitement est terminé. Si vous avez établi votre relevé sous Comprendre et tester les enquêtes, aucune donnée n’est transmise, et vous ne recevez pas de courriel. |
7.7.2. Utilisation du format CSV dans les tableaux web
Si vous souhaitez utiliser un fichier au format CSV pour établir un relevé, il faut d’abord le télécharger. Vous pouvez télécharger soit l’intégralité des champs de l’enquête, soit une sélection correspondant aux données que vous devrez fournir.
Vous trouverez un guide pour l’établissement d’un relevé CSV à la rubrique Didacticiels et tutoriels.
7.7.2.1. Exportation d’un relevé vide au format CSV comprenant tous les champs de l’enquête
Sélectionnez l’enquête (par exemple CAS) dans la rubrique Comprendre et tester les enquêtes et cliquez, sous Actions, sur Outils et aides, où vous pouvez télécharger le fichier au format CSV. Vous obtiendrez alors un fichier comprenant l’ensemble des clés de l’enquête.
7.7.2.2. Exportation du fichier CSV vide après adaptation du contenu de l’enquête
1. |
S’il s’agit d’un nouveau relevé, vous devez suivre la navigation de gauche à droite. Répondez d’abord aux questions du tableau Questions sur l’entreprise. Cliquez en bas à droite sur Continuer. |
2. |
Dans l’onglet Sélectionner les catégories, sélectionnez les contenus qui vous concernent. Cliquez en bas à droite sur Continuer. Le premier tableau sélectionné s’affiche. |
3. |
Exportez le fichier au format CSV. Ce fichier ne contient que les positions correspondant aux contenus que vous avez sélectionnés. |
Lors de la première utilisation du modèle CSV, il est recommandé de commencer par présélectionner le contenu de l’enquête dans le tableau web en cliquant sur les catégories qui vous concernent, et de télécharger le fichier CSV ensuite. Cela aide à comprendre la manière dont les données sont structurées.
Une fois le fichier téléchargé, fermez le tableau web en cliquant sur Fermer.
7.7.2.3. Traitement du fichier CSV
1. |
Les valeurs numériques du relevé CSV doivent être indiquées au format suivant: [séparateur décimal: point], [optionnel: séparateur de milliers: apostrophe droite]; exemple: 10’000’000.00]). Si vous utilisez habituellement un autre format, vous devez modifier ces paramétrages dans les options avancées d’Excel après ouverture du fichier CSV. |
2. |
Pour faciliter le traitement dans Excel, adaptez la largeur des colonnes. Vous pouvez également créer un filtre pour avoir une meilleure vue d’ensemble. |
3. |
Si vous constatez au cours de la saisie qu’il vous manque des positions dans le fichier CSV, téléversez le fichier CSV partiellement rempli (voir 7.7.2.4. Téléversement du fichier CSV dans les tableaux web), sélectionnez les catégories manquantes sous Sélectionner les catégories et exportez à nouveau le fichier CSV. Si vous n’avez pas encore saisi de données, reprenez depuis l’étape décrite au point 7.7.2.2. Exportation du fichier CSV vide après adaptation du contenu de l’enquête. |
4. |
Si vous avez téléchargé l’intégralité du fichier CSV sans sélectionner de catégories, répondez d’abord aux questions obligatoires (mandatory). Lorsque vous téléversez ensuite le fichier, tous les tableaux sont affichés. |
7.7.2.4. Téléversement du fichier CSV dans les tableaux web
1. |
Dans la rubrique Comprendre et tester les enquêtes, sélectionnez l’enquête souhaitée (par exemple CAS), puis cliquez, sous Actions, sur Tester le relevé et cochez Utiliser votre propre fichier XML ou CSV. |
2. |
Téléversez votre fichier CSV. Son contenu est chargé dans les tableaux web. Vous pouvez maintenant visualiser vos données dans les tableaux, les modifier ou cliquer directement sur Terminer le relevé. Cliquez ensuite sur Transmettre; votre relevé est alors soumis à une vérification de cohérence, et il est possible que des messages d’erreur ou des avertissements s’affichent. |
3. |
Si vous avez modifié la structure du fichier CSV, un message d’erreur s’affiche. |
4. |
Vous pouvez vérifier et corriger les erreurs dans chacun des tableaux, puis exécuter à nouveau la vérification de cohérence. |
5. |
Autre possibilité: sur la page Liste des enquêtes, sélectionnez votre enquête, puis, sous Actions, cliquez sur Résultat vérification pour télécharger le rapport d’erreur. |
6. |
Nous vous recommandons de corriger les erreurs dans vos fichiers sources et de répéter le téléversement du fichier CSV. |
7.7.3. Utilisation du format XML dans les tableaux web
7.7.3.1. Téléchargement du schéma XML
Sélectionnez l’enquête (par exemple CAS) dans la rubrique Comprendre et tester les enquêtes et, sous Actions, cliquez sur Outils et aides. Téléchargez les spécifications XML. Vous obtenez alors un schéma XML contenant toutes les clés de l’enquête.
À la différence du format CSV, le format XML ne permet pas de restreindre préalablement la sélection à certaines positions seulement. En revanche, il faut répondre aux questions préliminaires et aux questions obligatoires dans le fichier XML. Les consignes présentées au point 3 du paragraphe 7.7.2.3. Traitement du fichier CSV s’appliquent ici par analogie.
7.7.3.2. Téléversement d’un relevé XML dans les tableaux web
Le téléversement d’un relevé XML associé à des tableaux web est analogue à celui d’un fichier CSV (voir 7.7.2.4. Téléversement du fichier CSV dans les tableaux web).
7.7.4. Terminer et transmettre le relevé
Cliquez sur Terminer le relevé puis sur Vérifier et transmettre pour procéder à la transmission de votre relevé. Lorsque vous transmettez un relevé, ce dernier est d’abord soumis à un examen de cohérence. Si des messages d’erreur ou des avertissements s’affichent, ouvrez les tableaux concernés. Après avoir effectué les corrections nécessaires, vous pouvez cliquer à nouveau sur Transmettre.
Si vous avez de bonnes raisons de transmettre un relevé contenant des erreurs ou des avertissements, et que vous n’êtes pas en mesure de corriger ces erreurs ou de traiter ces avertissements, exposez ces raisons dans le champ Commentaires sur les messages d’erreur et avertissements avant de cliquer sur Transmettre. Si la procédure de vérification détecte des erreurs, il n’est possible de transmettre le relevé qu’après avoir rempli le champ Commentaires sur les messages d’erreur et avertissements.
Une fois la vérification terminée, vous recevrez un courriel indiquant quel est le statut du relevé.
La rubrique Comprendre et tester les enquêtes ne permet pas de transmettre des relevés. Elle sert uniquement à en vérifier la cohérence. Par conséquent, vous ne recevrez pas de courriel.
8. Administration des utilisateurs
La rubrique Administration des utilisateurs permet à l’entreprise déclarante de gérer les contacts et de leur attribuer des droits dans eSurvey. Les administratrices et administrateurs créés par la direction de l’entreprise gèrent l’accès à eSurvey. Pour ce faire, ils créent, modifient ou suppriment des contacts, accordent à ceux-ci les droits d’accès à eSurvey et attribuent les droits relatifs aux enquêtes ou à la messagerie FRC.
8.1. Types de comptes
Les fonctions auxquelles les utilisatrices et utilisateurs ont accès diffèrent selon le type de compte dont ils sont titulaires.
8.1.1. Comptes de direction
Les comptes de direction sont temporaires. Ils permettent à la direction ou à ses représentants de désigner de manière autonome les administratrices et administrateurs d’eSurvey. Vous trouverez une explication détaillée sur la façon de créer un compte d’administrateur au point 8.2. Créer des comptes d’administrateur ci-après. Il n’est pas possible de transmettre des relevés au moyen du compte de direction.
8.1.2. Comptes d’administrateur
Les personnes titulaires d’un compte d’administrateur ont accès à la rubrique Administration des utilisateurs. Elles peuvent y créer des contacts, les modifier et les supprimer. Elles peuvent demander à la BNS de créer des comptes pour ces contacts, et doivent transmettre aux personnes concernées les données d’accès initiales une fois que la BNS a vérifié et validé leurs demandes. Elles doivent également préciser les enquêtes statistiques dont chaque contact a la charge et si celui-ci gère une messagerie FRC.
Si les administratrices et administrateurs peuvent s’autodésigner fournisseuses ou fournisseurs de données pour les enquêtes, ils ne peuvent pas modifier les données de contact des comptes d’administrateur.
Les données d’accès initiales sont transmises aux nouvelles administratrices et aux nouveaux administrateurs d’eSurvey par les titulaires des comptes de direction.
La BNS communique avec les administratrices et administrateurs, ainsi qu’avec les personnes servant de contact par le biais des adresses e-mail indiquées dans les comptes. Les administratrices et administrateurs sont donc invités à tenir ces données à jour.
8.1.3. Comptes standard
Les personnes disposant des droits d’administrateur définissent et gèrent les utilisatrices et utilisateurs possédant un compte standard. Ces utilisatrices et utilisateurs ont accès aux enquêtes qui leur sont assignées et à la messagerie FRC. Concrètement, ces utilisatrices et utilisateurs peuvent transmettre les relevés pour les enquêtes concernées, ou envoyer et recevoir des informations en rapport avec la FRC.
La BNS envoie par courriel les informations concernant les enquêtes pour lesquelles les personnes titulaires d’un compte standard disposent des droits.
Les données d’accès initiales sont transmises aux nouvelles utilisatrices ou nouveaux utilisateurs par les administratrices ou administrateurs d’eSurvey.
8.2. Créer des comptes d’administrateur
8.2.1. Création des comptes d’administrateur initiaux
La BNS envoie un courrier à la direction des entreprises se voyant soumises à l’obligation de renseigner, ou à celles qui n’ont plus de compte d’administrateur actif, pour les inviter à créer deux comptes d’administrateur dans eSurvey. La direction ou la personne qui la représente est informée par courriel de la validation des comptes, et est priée de communiquer les données d’accès initiales aux titulaires des nouveaux comptes. Le compte de direction est un compte temporaire, destiné à être supprimé.
8.2.2. Modifications des données des comptes d’administrateur
C’est la BNS qui crée, modifie ou supprime les comptes d’administrateur à la demande – par courriel – des administratrices et administrateurs existants (www.snb.ch, Enquêtes/Contacts).
8.3. Contacts
Dans la rubrique Administration des utilisateurs, les administratrices et administrateurs peuvent consulter la liste de tous les contacts dont la BNS dispose dans leur établissement.
Les administratrices et administrateurs peuvent créer de nouveaux contacts (personnes) et, si nécessaire, leur associer un compte eSurvey.
La liste des contacts répertorie les administratrices et administrateurs ainsi que les personnes servant de contact.
8.4. Gérer les contacts
8.4.1. Créer des contacts
Dans la rubrique Administration des utilisateurs (voir 8.3. Contacts), cliquez sur Créer un nouveau contact en bas de la liste des Contacts pour ajouter une utilisatrice ou un utilisateur. Vous pouvez créer des contacts pour l’entreprise pour laquelle vous êtes administratrice ou administrateur. Si vous souhaitez créer un nouveau contact pour une personne qui n’est pas employée dans votre entreprise, veuillez envoyer une demande à www.snb.ch, Enquêtes/Contacts. Certains champs du masque de saisie sont obligatoires. Si le contact que vous créez doit avoir accès à eSurvey, veuillez activer en bas du formulaire l’option Compte eSurvey nécessaire (voir 8.4.2. Créer et effacer un compte). Terminez la procédure en cliquant sur Enregistrer. Vous devez maintenant attribuer au nouveau contact des droits pour une ou plusieurs enquêtes et/ou pour la messagerie FRC (voir 8.6. Gérer les droits attribués).
8.4.2. Créer et effacer un compte
Pour fournir des données ou gérer la messagerie FRC, un contact a besoin d’un compte. Dans ce cas, veuillez cocher la case Compte eSurvey nécessaire sous Compte (voir illustration 30: Coordonnées et compte du contact). Après avoir vérifié votre demande, la BNS active le compte. Le système affiche alors l’identifiant et le mot de passe initial dans les informations du contact, sous Compte. Veuillez transmettre ces données à la personne concernée.
Pour supprimer le compte lorsque la personne concernée n’en a plus besoin, décochez la case Compte eSurvey nécessaire. Tous les droits du contact seront alors supprimés.
8.4.3. Supprimer un contact
Vous pouvez supprimer tout contact que vous avez créé. Tous les droits qui lui ont été attribués seront aussi supprimés, et son accès à eSurvey sera bloqué dans les six heures.
Avant de supprimer un contact, assurez-vous qu’au moins une fournisseuse ou un fournisseur de données est affecté à chacune des enquêtes auxquelles votre entreprise est tenue de répondre.
8.5. Rôles
8.5.1. Fournisseuse ou fournisseur de données (nécessite un compte eSurvey)
Les personnes fournissant des données peuvent transmettre via eSurvey les relevés des enquêtes pour lesquelles elles ont les droits. Toute personne chargée de fournir des données a besoin d’un compte eSurvey.
Pour chaque enquête, au moins une personne doit être désignée comme fournisseuse ou fournisseur de données. Les administratrices et administrateurs peuvent vérifier les attributions en cliquant sur le bouton Droits attribués dans la liste des Contacts.
8.5.2. Interlocutrice ou interlocuteur pour le contenu (ne nécessite pas de compte eSurvey)
La personne désignée comme interlocutrice ou interlocuteur pour le contenu répond aux questions de fond relatives aux enquêtes dont elle a la charge. Cette personne est généralement contactée par courriel ou par téléphone, et n’a pas besoin de droits d’accès à eSurvey.
8.5.3. Responsable de la messagerie FRC (nécessite un compte)
La personne chargée de la messagerie peut transmettre des fichiers et recevoir des informations et des fichiers de la part de la BNS via le dossier de cette messagerie.
Voir également le chapitre 3 de la directive technique Facilité de refinancement BNS-COVID-19 (FRC) sur le site Internet de la BNS.
8.6. Gérer les droits attribués
La Liste des droits attribués récapitule les enquêtes pour lesquelles les entreprises dont vous avez la charge doivent fournir des données et indique, le cas échéant, si votre entreprise gère une messagerie FRC. Elle précise également le nom des personnes affectées aux enquêtes à la messagerie FRC. Il doit y en avoir au moins une par enquête.
En cliquant sur le bouton Droits d’un contact sur la page Contacts, l’administratrice ou l’administrateur ouvre la page Gérer les droits.
Sur cette page, elle ou il peut attribuer au contact sélectionné le droit de fournir les données et/ou de répondre aux questions relatives au contenu pour une ou plusieurs enquêtes. Pour les entreprises concernées par la FRC, les droits relatifs à la messagerie FRC s’attribuent de la même manière.
9. Messagerie FRC
La messagerie FRC de la plate-forme eSurvey permet d’échanger des données et des messages relatifs à la facilité de refinancement BNS-COVID-19 (FRC). Si votre entreprise est concernée par la FRC, vous devez transmettre sur cette messagerie les Formulaires destinés à la transmission des sûretés et au retrait du prêt, ainsi que les documents qui vous sont demandés lors des vérifications aléatoires. La BNS enregistre également dans eSurvey les messages d’erreur et de confirmation.
Les données qui se trouvent sur eSurvey ne sont accessibles qu’aux personnes dûment autorisées par l’administratrice ou l’administrateur de l’entreprise. La gestion et l’attribution des droits d’accès à eSurvey et à la messagerie FRC relève donc de la responsabilité des administratrices et administrateurs eSurvey de chaque entreprise.
9.1. Envoyer un message
9.1.1. Processus standard FRC
Pour envoyer un Formulaire destiné à la transmission des sûretés et au retrait du prêt, il faut cliquer sur Nouveau message, sélectionner le dossier Processus standard FRC dans le menu déroulant puis choisir le formulaire en question.
9.1.2. Vérifications aléatoires FRC
Les documents qui vous sont demandés pour les vérifications aléatoires doivent être envoyés à la BNS par la messagerie FRC. Pour ce faire, cliquez sur Nouveau message, sélectionnez Vérifications aléatoires FRC dans le menu déroulant qui s’affiche, puis le document désiré sur Sélectionner des documents.
9.2. Recevoir un message
La BNS envoie ses messages (confirmation ou message d’erreur par exemple) par l’intermédiaire de la messagerie FRC; en même temps, l’entreprise est informée de l’envoi de ces messages par courriel. Ce courriel est envoyé sans pièce jointe (aucune information sur les créances cédées) à l’entreprise destinataire ainsi qu’aux personnes indiquées dans le Formulaire destiné à la transmission des sûretés et au retrait du prêt. L’administratrice ou l’administrateur eSurvey de votre entreprise est responsable de la gestion des adresses électroniques dans le formulaire et des droits d’accès à eSurvey et à la messagerie FRC.