2023-03-31

Aide sur eSurvey



1. Qu’est-ce qu’eSurvey?

eSurvey est le système en ligne pour la transmission des relevés statistiques, que la Banque nationale suisse (BNS) met à la disposition des entreprises tenues de lui fournir des données.

La transmission des données sur eSurvey s’effectue de manière sécurisée (https). Grâce à un cryptage SSL, il est absolument sûr que le destinataire est bien la BNS et que les données ne sont pas interceptées par un tiers.

1.1. Configuration technique

Il est possible d’accéder à eSurvey avec les navigateurs suivants. Les versions antérieures n’ont pas été testées.

Illustration 1: Navigateurs compatibles

Navigateur

Version

Test

Edge

v103

ok

Firefox

v103

ok

Chrome

v103

ok

Opera

v89

ok

IE

v11

non pris en charge

Safari

v13

non pris en charge

Safari

v14

ok

Safari, iPad

14

ok

Android (Chrome)

v11

ok


1.2. Quelles possibilités offre eSurvey?

Les options qui s’affichent dans eSurvey dépendent du type de compte détenu (voir 8.1. Types de comptes) et des droits qui y sont associés.

1.2.1. Transmission de données statistiques dans des formats prédéfinis

Le portail eSurvey permet aux utilisatrices et utilisateurs de transmettre les données à fournir dans le cadre des enquêtes statistiques au moyen de formats prédéfinis. Les utilisatrices et utilisateurs sont informés par courriel de l’étape de traitement de leurs données. Les formulaires et formats nécessaires peuvent être téléchargés dans eSurvey, mais sont également disponibles sur notre site Internet (https://emi.snb.ch/fr/emi).

1.2.2. Saisie des données statistiques à l’aide des tableaux web

Pour certaines enquêtes statistiques, eSurvey propose un outil de saisie en ligne (tableaux web) qui permet de représenter le contenu des enquêtes ainsi que de saisir, de vérifier et de transmettre les données. Le fonctionnement des tableaux web est décrit aux paragraphes Comprendre et tester les enquêtes (voir 1.2.3. Comprendre et tester les enquêtes et 7. Comprendre et tester les enquêtes).

La transmission des données statistiques dans des formats prédéfinis ou leur saisie dans les tableaux web s’effectuent à la rubrique Relevés de eSurvey (voir 4. Relevés).

1.2.3. Comprendre et tester les enquêtes

Lorsqu’une nouvelle enquête, ou la mise à jour d’une enquête, est annoncée, les informations qui y sont liées sont consultables sous Comprendre et tester les enquêtes, de même que les spécifications propres aux différents formats à utiliser. Les relevés pour les enquêtes disponibles peuvent être testés sous Comprendre et tester les enquêtes, dans tous les formats possibles pour chaque enquête. Il est ainsi possible de vérifier si les spécifications des formats sont respectées et si les données sont cohérentes en termes de contenu.

Actuellement, cette fonction de test n’est disponible que pour les enquêtes dont les données sont transmises dans des tableaux web. Les tests seront ultérieurement étendus aux autres enquêtes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au point 7. Comprendre et tester les enquêtes.

1.2.4. Informations sur le compte (rubrique Mon profil)

Dans cette rubrique, les utilisatrices et utilisateurs d’eSurvey ont la possibilité de consulter dans le système les informations associées à leur compte, telles que leurs coordonnées ou les droits qui leur ont été attribués. Il est également possible de modifier soi-même ses données d’accès et d’afficher les noms des personnes (administratrices et administrateurs) qui, dans l’entreprise, gèrent les coordonnées et les droits attribués pour remplir les enquêtes (voir 3. Mon profil).

1.2.5. Création de comptes d’administrateur

La direction d’une entreprise nouvellement tenue de fournir des données peut créer les comptes d’administrateur dont elle a besoin (voir 8.1.1 Comptes de direction).

1.2.6. Administration des utilisateurs

La rubrique Administration des utilisateurs permet à l’entreprise déclarante de gérer les contacts et de leur attribuer des droits dans eSurvey. Les administratrices et administrateurs créés par la direction de l’entreprise gèrent l’accès à eSurvey. Pour ce faire, ils créent, modifient ou suppriment des contacts, accordent à ceux-ci les droits d’accès à eSurvey et attribuent les droits relatifs aux enquêtes ou à la messagerie FRC. Des détails à ce sujet figurent sous 8. Administration des utilisateurs.

1.2.7. Messagerie FRC

La BNS utilise le système de transmission en ligne eSurvey pour l’échange des données concernant la facilité de refinancement BNS-COVID-19 (FRC). Une messagerie est disponible à cet effet (voir 9. Messagerie FRC).

Des détails à ce sujet figurent dans le chapitre 3 de la directive technique Facilité de refinancement BNS-COVID-19 (FRC) sur le site Internet de la BNS.

2. Accès à eSurvey

2.1. Connexion

Pour se connecter à eSurvey, il faut saisir son identifiant et son mot de passe.

2.2. Authentification à deux facteurs

L’accès aux comptes eSurvey personnels est sécurisé par une authentification à deux facteurs, intégrant une procédure mTan. Cette procédure permet notamment aux utilisatrices et utilisateurs de réinitialiser eux-mêmes et en tout temps leur mot de passe s’ils devaient l’oublier.

Il est nécessaire d’indiquer une adresse électronique et un numéro de téléphone portable pour l’authentification à deux facteurs. À moins que le numéro de téléphone fourni lors de l’inscription lui ait déjà été communiqué dans un autre contexte, la BNS n’utilisera ce numéro que dans la procédure mTan. Autrement dit, elle ne l’emploiera pas à des fins de communication ni à toute autre fin, et ne le transmettra pas à des tiers. Le numéro de téléphone en question ne peut pas non plus être visualisé par une autre personne appartenant à la même entreprise (notamment une administratrice ou un administrateur). La protection de la sphère privée est ainsi garantie en toute circonstance, y compris en cas d’utilisation de numéros de téléphone portable privés.

2.3. Modifier les données d’accès

Le mot de passe, de même que l’adresse électronique et le numéro de téléphone pour l’authentification à deux facteurs, peuvent être modifiés dans le profil (voir point 3.3. Préférences).

2.4. Données d’accès oubliées

L’authentification à deux facteurs permet de réinitialiser soi-même son mot de passe. L’identifiant est indiqué dans le profil eSurvey. En cas d’oubli de l’identifiant, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut se connecter à l’aide de son adresse électronique et de son mot de passe, puis retrouver son identifiant dans le profil. Cette connexion alternative à l’aide de l’adresse électronique n’est toutefois pas possible si cette adresse est utilisée pour différents comptes.

2.5. Identifiant unique

Les administratrices et administrateurs qui gèrent les utilisatrices et utilisateurs de plusieurs entreprises peuvent le faire avec un seul compte. Veuillez adresser votre demande à www.snb.ch, Enquêtes/Contacts en précisant quelles entreprises vous souhaitez administrer à l’aide du même compte. Si vous disposez déjà de plusieurs comptes pour différentes entreprises, veuillez nous indiquer le compte principal.

3. Mon profil

La rubrique Mon profil peut se présenter différemment selon le type de compte détenu (voir 8.1. Types de comptes). Ainsi, le compte de direction ne contient pas d’onglet Droits.

Illustration 2: Mon profil

Das Profil


3.1. Coordonnées

Dans l’onglet Coordonnées figurent les données de contact vous concernant qui sont enregistrées dans eSurvey. Si ces données ne sont plus valables, veuillez vous adresser à votre administratrice ou administrateur. Si vous êtes vous-même administratrice ou administrateur, veuillez vous adresser au service d’assistance de la BNS. Vous trouverez ses coordonnées dans l’onglet Administration.

3.2. Droits

Cet onglet précise les droits qui vous sont attribués selon les enquêtes. En cas d’erreur, ou s’il manque une enquête ou les droits relatifs à la messagerie FRC, veuillez contacter votre administratrice ou administrateur. Vous trouverez ses coordonnées dans l’onglet Administration. Les administratrices et administrateurs peuvent également s’attribuer des droits.

3.3. Préférences

Dans l’onglet Préférences, vous pouvez modifier votre mot de passe, l’adresse électronique et le numéro de téléphone que vous utilisez pour vous connecter à eSurvey, et réinitialiser le mot de passe. Ces informations peuvent différer de celles qui figurent dans vos données de contact, lesquelles sont gérées par votre administratrice ou administrateur.

Pour protéger votre sphère privée lors de l’utilisation de numéros de téléphone portable privés, le numéro de téléphone affiché dans l’onglet Préférences sert uniquement à l’authentification à deux facteurs. Cette fonction peut ainsi également être utilisée si vous n’avez pas de téléphone portable professionnel.

Dans le cas des comptes de direction, l’adresse électronique liée à ces comptes sert aussi à communiquer le rejet ou l’approbation des demandes de création de compte d’administrateur.

3.4. Administration

L’onglet Administration contient les coordonnées de toutes les personnes susceptibles d’administrer votre compte. C’est à elles que vous devez vous adresser lorsque vos données de contact ou les droits qui vous ont été attribués doivent être modifiés, ou bien s’il faut supprimer votre compte. Les administratrices et administrateurs peuvent voir dans cet onglet les contacts qui, à la BNS, gèrent leurs comptes.

4. Relevés

Les personnes fournissant des données peuvent transmettre les relevés dans la rubrique Relevés.

Illustration 3: Rubrique Relevés dans le menu vertical

Navigation, Menü Meldungen


4.1. Liste des échéances déclaratives

La rubrique Relevés contient la liste des échéances déclaratives correspondant aux enquêtes pour lesquelles des droits ont été attribués à la personne utilisatrice (voir 8.6. Gérer les droits attribués).

Conseil: si vous n’arrivez pas à trouver un relevé dans la liste, vérifiez d’abord que vous disposez bien des droits afférents à cette enquête (rubrique Mon profil, onglet Droits).

Illustration 4: Liste des échéances déclaratives

Liste der Meldungsvorgänge


Il est possible de filtrer les relevés figurant dans la Liste des échéances déclaratives en précisant la période de recherche («Du…​» et «au…​»). La liste recense les échéances des 38 derniers mois, mais la BNS peut allonger ou restreindre cette période si cela s’avère nécessaire pour certaines enquêtes.

La fonction Historique affiche les relevés déjà transmis (y compris lorsque plusieurs relevés ont été transmis pour la même échéance déclarative).

Illustration 5: Vue de l’Historique

Spalten Einreichefrist und Fristverlängerung in der Historie-Ansicht


Cliquer sur le nom d’une colonne pour modifier l’ordre d’affichage. Cliquer sur une entrée pour afficher au-dessous les informations relatives au relevé. Les erreurs sont également indiquées à cet endroit.

En cliquant sur Actions, il est possible

  1. de transmettre un relevé;

  2. de transmettre un relevé rectificatif;

  3. d’obtenir des informations sur l’enquête;

  4. d’avoir accès aux documents d’enquête dans l’onglet Outils et aide;

  5. de consulter les informations relatives aux relevés transmis.


4.1.1. Statut des échéances déclaratives

Statut

Description

Non transmis

Relevé non encore transmis

Non transmis (saisie en cours)

Données en cours de saisie dans les tableaux web

Non transmis (erreur lors de la transmission)

Relevé rejeté en raison d’une ou plusieurs erreurs

Délai dépassé

Date de remise dépassée

Délai dépassé (saisie en cours)

Date de remise dépassée, données en cours de saisie dans les tableaux web

Délai dépassé (erreur lors de la transmission)

Date de remise dépassée, relevé rejeté en raison d’une ou plusieurs erreurs

Transmis

Relevé transmis à la BNS

Relevé rectificatif (en cours)

Rectification des tableaux web en cours

Relevé rectificatif (erreur lors de la transmission)

Relevé rectificatif rejeté en raison d’une ou plusieurs erreurs


4.2. Modèles de données et formats à utiliser pour les relevés

Les enquêtes de la BNS recourent à deux modèles de données différents, à savoir le modèle basé sur les coordonnées et le modèle basé sur le contenu. Le modèle de données utilisé pour une enquête détermine le format à utiliser pour transmettre les données à la BNS. Il est à noter que les données d’une enquête doivent être transmises uniquement selon le modèle de données indiqué et dans le format correspondant; il n’y a pas de choix possible.

Des informations supplémentaires sur les modèles de données et les formats à utiliser sont disponibles sur notre site Internet www.snb.ch, Statistiques/Enquêtes/Formats de livraison.

4.3. Transmettre un relevé

Pour les enquêtes permettant d’utiliser des formulaires au format Excel, il est possible de téléverser des relevés aux formats XLSX (xls) ou XML avec la fonction Transmettre un relevé. Les documents d’enquête valant pour cette échéance déclarative peuvent être téléchargés sous l’onglet Outils et aide.

Une fois transmis, le relevé est soumis à une première vérification de son contenu et de sa structure. Les entreprises tenues de déclarer reçoivent un courriel les informant des résultats de cette vérification. En cliquant sur l’onglet Détails, il est possible d’afficher les résultats concernant les relevés transmis pour une échéance déclarative précise. Ces informations peuvent être consultées par toutes les personnes fournissant des données pour l’enquête concernée. Si des erreurs de cohérence sont détectées dans un relevé, l’entreprise tenue de déclarer recevra un courriel.

Pour les enquêtes auxquelles il est possible de répondre en utilisant les tableaux web, les chiffres peuvent être saisis directement dans les tableaux ou importés sous forme de fichier CSV ou XML préalablement rempli puis transmis sous forme de tableaux web. Vous trouverez une description de la procédure à suivre pour les tableaux web au point 7.5. Tester le relevé (tableaux web). Il est possible d’effectuer un contrôle de cohérence avant de transmettre les tableaux web.

Illustration 6: Transmettre un relevé au format Excel ou XML

Meldung einreichen bei Excel- und XML-Formaten


4.4. Outil de saisie pour tableaux web

L’outil de saisie pour les tableaux web est disponible aux rubriques Relevés et Comprendre et tester les enquêtes. Les fonctions sont identiques.

Pour saisir les données dans les tableaux web, il faut soit procéder de façon manuelle, soit téléverser les données à partir d’un fichier. Le format XML demeure disponible pour l’établissement automatisé des relevés. Une nouvelle fonctionnalité permet de télécharger, dans un fichier CSV, le contenu intégral de l’enquête ou certaines parties sélectionnées préalablement. Il est possible de téléverser et d’afficher dans les tableaux web les relevés établis, de les modifier si nécessaire et d’en vérifier la cohérence, avant de les transmettre à la BNS. Les formulaires Excel ne sont plus utilisés pour les enquêtes basées sur les tableaux web.

5. Transmission groupée de fichiers xml

Dans la rubrique Transmission groupée de fichiers XML, il est possible de regrouper les relevés de différentes enquêtes utilisant le modèle basé sur les coordonnées pour les transmettre sous la forme d’un seul fichier XML.

Illustration 7: Transmission groupée de fichiers XML

XML-Sammel-Meldung einreichen


Une fois transmis, les relevés sont soumis à vérification et les personnes fournissant les données reçoivent un courriel les informant du résultat. Á la rubrique Relevés, en cliquant sur Afficher l’erreur, il est possible d’afficher les résultats concernant les relevés transmis pour une échéance déclarative précise. Ces résultats peuvent être consultés par toutes les personnes fournissant des données pour l’enquête concernée.

Illustration 8: Afficher l’erreur

Details einsehen

6. Commentaires et documents

Vous pouvez transmettre des informations ou des documents à la BNS en cliquant sur Commentaires et documents.

Cette rubrique permet de communiquer à la BNS les informations suivantes:

  1. Informations relatives aux relevés transmis

  2. Documents qui ne peuvent pas être téléversés à la page Transmettre des relevés (par exemple relevés corrigés de contreparties non résidentes).

7. Comprendre et tester les enquêtes

Sous Comprendre et tester les enquêtes, les entreprises tenues de fournir des données ainsi que les prestataires de services qui transmettent les données des entreprises déclarantes à la BNS peuvent tester préalablement les nouvelles enquêtes et les enquêtes qui ont été modifiées. Il est ainsi possible de vérifier que les relevés respectent les spécifications et qu’ils sont cohérents.

Les nouvelles fonctionnalités des tableaux web, disponibles à compter du 30 septembre 2022, peuvent être testées pour l’enquête remaniée sur la balance des transactions courantes (CAS). D’autres enquêtes suivront.

Illustration 9: Rubrique Comprendre et tester les enquêtes

Navigation, Menü Erhebungen verstehen und testen


7.1. Accès à eSurvey pour les prestataires de services contribuant à la transmission de données à la BNS

Les prestataires auxquels les entreprises tenues de renseigner sous-traitent la transmission des données peuvent s’adresser à esurvey.support@snb.ch s’ils souhaitent tester des relevés dans eSurvey. La BNS crée pour ces prestataires des comptes particuliers leur permettant d’utiliser la fonctionnalité de test. Actuellement, seules les enquêtes basées sur les tableaux web peuvent être testées dans eSurvey.

7.2. Liste des enquêtes susceptibles d’être testées

La liste figurant dans l’illustration 10 offre une vue d’ensemble des enquêtes susceptibles d’être testées.

Illustration 10: Liste des enquêtes susceptibles d’être testées

Liste der Meldungen, die getestet werden können


Chaque enquête s’accompagne des Commentaires, du schéma XML correspondant, du modèle CSV qui contient les positions définies par des clés, ainsi que des règles de cohérence. Il est possible de créer un nouveau relevé-test directement dans le tableau web, ou bien de téléverser un fichier XML ou CSV dans le tableau web. Pour ce faire, il faut aller sous Actions. La procédure est décrite dans la suite du présent document.

7.3. Informations

L’onglet Informations présente des informations sur les enquêtes, les Commentaires et l’aide sur eSurvey.

Illustration 11: Informations

Informationen


7.4. Outils et aides

Dans l’onglet Outils et aides, vous pouvez accéder, pour l’enquête sélectionnée, au schéma XML, au modèle complet au format CSV (voir également 7.7.2.1. Exportation d’un relevé vide au format CSV comprenant tous les champs de l’enquête), aux règles de cohérence ainsi qu’au document Aide sur les formats à utiliser.

Illustration 12: Outils et aides

Übersicht Spezifikationen zu Lieferformaten beziehen


7.5. Tester le relevé (tableaux web)

Si vous souhaitez établir un nouveau relevé, cliquez sur Commencer à partir d’un relevé vide.

Si vous avez déjà enregistré un relevé, les données enregistrées dans les tableaux web seront effacées. Une mise en garde s’affiche lorsque vous êtes sur le point de supprimer ces données.

Illustration 13: Tester le relevé, commencer à partir d’un relevé vide